De bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

A tous nos lecteurs, aux parents, aux enfants, aux équipes des Closiaux... toute l'équipe de l'AAPE souhaite une très bonne année 2019 !

Et pour commencer cette nouvelle année par de bonnes résolutions, je vous partage cet article qui m'a semblé intéressant... (article extrait de La gazette du Réseau Pédiatrique du Sud et Ouest Francilien, novembre 2018)



Les enfants de 0 à 7 ans dans la société digitale 
par Dr Anne-Lise DUCANDA,
Médecin de PMI, Conférencière,
Membre fondateur du collectif COSE

Un bouleversement de société : 
Les écrans ont envahi nos vies et celles de nos bébés : smartphones, tablette, TV, comptines, dessins animés, jeux, etc... Ils semblent apporter beaucoup d'avantages car les enfants les adorent, ils sont occupés, semblent calmes et apprennent en s'amusant ! Mais les écrans ne sont pas des jouets, emprisonnent les enfants dans une fascination sans limite et peuvent empêcher le bon développement de l'enfant. 

Pour se développer normalement, votre bébé a besoin de choses simples mais impossibles avec les écrans : 
- D'échanger avec vous, par le regard, les gestes, le toucher, les sourires : il construit le regard, prend conscience qu'il existe, développe la communication et apprend à parler. 
- De découvrir le monde avec ses 5 sens : toucher, mettre à la bouche, sentir, gouter, manipuler, déplacer, faire rouler, faire tomber. Il faut donc accepter un peu de bazar à la maison. 
- De bouger : ramper, attraper, rouler, grimper, marcher, chercher son équilibre, etc... 
- De sortir dehors pour qu'il sente le vent, la pluie, les sols différents sur lesquels il marche, les lumières, les bruits, apprendre aussi à vivre avec les autres, jouer avec eux, attendre son tour, comprendre ce qu'ils ressentent, etc... Sortez tous les jours avec votre bébé, même l'hiver ! 
- D'apprendre à parler grâce à vous, parce que vous le regardez, vous adressez à lui, lui parlez de ce qu'il est en train de vivre: « donne-moi ton pied, on va mettre ta chaussure » pendant que vous prenez son pied et l'aidez à mettre sa chaussure. L'enfant comprend le sens des mots parce qu'il les vit. Ce n'est pas possible avec un écran. La même phrase dans un dessin animé est un flux de sons qui ne veut rien dire. Avec les écrans, il répète les mots plaqués des écrans : « A, B, C, rose, bleu, one, two... », mais ça ne veut rien dire pour lui. Parler ce n'est pas répéter, c'est savoir utiliser les mots et les comprendre. Parler lui votre langue maternelle : ce sont des échanges affectifs beaucoup plus riches et quand il aura appris et structuré votre langue, il pourra alors plus vite apprendre le français à l'école. 
- De manger sans écran, sinon le cerveau est capté par l'écran et n'a plus conscience qu'il mange : la digestion se passe mal et il ne veut plus manger sans écran. 
- De faire des efforts : quand l'enfant fait un puzzle ou emboite des cubes sur un écran, il n'a pas à attraper le morceau avec ses doigts, le tourner dans le bon sens, appuyer fort pour qu'il s'encastre. Il effleure à peine l'écran et c'est la tablette qui fait le travail à sa place ! Cela n'a aucun intérêt pour l'enfant et ne lui apprend pas l'effort, ni la frustration. 

Les écrans sont comme une drogue et cela a été reconnu en juin 2018 par l'Organisation Mondiale de la Santé : 
L'enfant est fortement capté par les écrans et si on le laisse faire, il ne veut rapidement plus rien faire d'autre, même jouer avec ses jouets préférés, être avec ses parents. Son monde s'appauvrit. Si on lui enlève l'écran, la crise peut être très forte : pleurs intenses, cris, l'enfant se tape la tête contre le sol, les murs ou parfois avec l'écran qui vient de s'éteindre. L'addiction serait créée par le flux de sons et de lumières qui surstirnulent son cerveau qui en redemande toujours plus. De plus, les fabricants d'écran pour enfant ajoutent l'effet « WAOU » : quand l'enfant a fini son petit jeu sur écran : un petit bonhomme danse et applaudit, des étoiles scintillent et un joli son de clochettes donnent à l'enfant toujours l'envie de recommencer. Par ailleurs, la télé allumée en arrière-plan, même si l'enfant ne la regarde pas, le dérange sans cesse dans ses manipulations et ses expériences. Il ne peut pas se concentrer sur ce qu'il fait. Le brouhaha de la télé l'isole et le dérange. 

Les écrans peuvent entraîner : des retards de langage, des retards moteur et intellectuel, des déficits d'attention, une incapacité à supporter la frustration, des crises, de l'agitation, de l'agressivité, des troubles de la relation. 
Le monde réel en 3 dimensions est bien plus riche et varié que la surface plane et lisse d'un écran qu'il effleure du bout de ses doigts. 

Comment faire en pratique alors que les écrans sont partout ? 
- Ne laissez pas la télé allumée dans la même pièce que l'enfant même s'il ne la regarde pas. 
- Eviter de regarder votre écran quand vous êtes avec votre enfant. Idem pour les grands frères et soeurs. 
- Pas d'écran à table, ni le matin, ni avant de dormir et pas seul dans sa chambre (méthode des « 4 pas » de la psychologue Sabine Duflo). 

Quelle durée ? Le CSA et le ministère de la santé viennent de recommander « Zéro Ecran » de 0 à 3 ans. Certains pensent que vous pouvez le laisser devant un écran 15 mn par jour à condition de pouvoir arrêter même s'il fait une crise. Faites-vous aider si vous avez du mal à limiter les écrans. C'est normal, c'est très difficile. De 3 à 7 ans : 1 h par âge et par semaine : à 3 ans : 30 mn par jour ; à 7 ans : 7 heures d'écran par semaine et toujours accompagné et adapté. 

Conclusion :  

Les écrans finissent par vous compliquer la vie et vous faire perdre du temps plutôt que de vous en faire gagner. 
Au-delà de quelques minutes par jour pour un tout petit et d'une heure par jour par un enfant de 7 ans, les écrans sont néfastes, même les écrans dits « éducatifs ». 
Les enfants surexposés ont des parents mal informés sur les écrans
Vous pouvez faire beaucoup pour votre enfant car vous êtes son premier éducateur : votre enfant a besoin de choses simples mais essentielles : jouer, sortir, qu'on lui parle, entendre le « non » et passer du temps avec vous, sans écran, ou quelques minutes par jour seulement. Essayez, votre enfant sera plus calme, éveillé et heureux avec vous ! 

Approfondir vos connaissances sur ce sujet : 

 
Propositions de lecture : 


Dr Sylvie Dieu Osika
Les écrans : 10 conseils et astuces simples
Hatier
Sabine Duflo 
Quand les écrans deviennent neurotoxiques 
Marabout
E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte, F. Lerouge 
Ma pause sans écran
Mango

Proposition de site internet : www.surexpositionecrans.org

 

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